AAMC

Académie Arts Martiaux & Culture

QI GONG - KUNG FU YI QUAN

BOXE POINGS/PIEDS

SELF DÉFENSE

REMISE EN FORME - PRÉPARATION PHYSIQUE

Pour une philosophie du corps

LE YI : L'INTENTION
Art d'osmose, le Qi Gong présente l'intérêt
fondamental des pratiques d'accomplissement :
la spiritualité.
L'action et la pensée forment l'essence de
cette discipline.

YIN ET YANG :
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Symbole du Yin et du Yang

Le mot Yi fait partie du patrimoine
philosophique chinois et notamment du taoïsme.
Très schématiquement, le Tao se trouve
à l'origine de toute chose.
Le Tao est toujours prêt à se mettre en mouvement.
Dès qu'il se met en mouvement il devient Taï-Ji
qui est le commencement du commencement.

Le Taï-Ji se manifeste, selon deux modalités
identiques, le Yin et le Yang.Yang est l'aspect
céleste, l'esprit, l'activité lumineuse,
le mouvement,Yin est l'aspect terrestre,
l'obscur et le repos dans le mouvement.
Tout dans l'univers est une émanation du Tao
dans lequel Yin et Yang sont liés en un souffle
indifférencié qu'on appelle Yuen-Qi.
Chez l'être humain le Yuen-Qi se concrétise
comme une essence gazéïforme qu'il reçoit à
sa naissance.
Le Tao dans sa manifestation obscure porte le
nom de Shen (esprit qui anime : conscience).

Dans sa concentration, il s'appelle Jing
(essence vitale ou trame physique du corps
- organes, muscles, peau, os, humeurs et hormones).
Dans sa manifestation du mouvement le Tao
s'appelle Qi. C'est un fluide (essence
gazéifiante) qui circule dans l'organisme
entraînant avec lui le sang et les liquides
organiques.

Le Jing seul est inerte (cadavre). Il est
la base de l'existence du Qi (activités vitales),
et forme avec lui la matière vivante.
La présence du Qi caractérise l'animé par
rapport à l'inanimé. Il y a plusieurs sortes
de Qi : celui du maintien, qui circule à
l'intérieur des méridiens, le Qi défenseur,
qui se trouve sous la peau, celui des
organes et des viscères, le Qi central, etc...
Le Jing et le Qi fonctionnent sous les instructions
d'un centre directeur qui est le Yi (pensée).

Le Yi est une puissance subtile qui représente
avec le Shen l'ensemble des processus par lesquels
les êtres vivants acquièrent des informations sur leur
environnement, sur le plan matériel ou affectif.
Outre les facteurs psychiques, il est aussi le
régulateur du fonctionnement de l'ensemble des
autres organes.

Le père du Yi est le Xin (coeur).
Comme pour le Grec Aristote (on retrouve là
l'universalité de cette notion), le coeur est à
l'origine des sentiments, de l'enthousiasme,
de la générosité.
Même dans notre civilisation, l'expression
"avoir du coeur" connote l'importance de cet
organe au niveau philosophique.


LE YI DANS LA PRATIQUE DU QI GONG

La force vivante est créée par une
participation de tout le corps au mouvement et
guidée par la pensée (Yi).

Par l'importance de la pensée, de la volonté,
pour édifier un corps et un mental solides,
on peut parler de travail interne.



C'EST LA PENSÉE QUI GUIDE LE MOUVEMENT :

Tout mouvement doit être guidé par le YI,
pensée ou image mentale.
Cette concentration amène la décontraction.
La détente ainsi obtenue, fait fondre
les forces raides. Lorsqu'on se détend, on se
libère de toute force dure.
En même temps, il faut faire circuler ce qui
confère à notre corps la vraie force,
celle du QI (KI) : on doit paraître détendu
sans vraiment l'être. Un tuyau de caoutchouc
à l'intérieur duquel rien ne coule, est mou,
inerte. En revanche si un flux abondant d'eau
circule dans le tuyau, celui-ci ne sera plus mou,
mais il ne sera pas non plus dur ou rigide.
Il est vivant.

Les exercices du QI GONG font surgir cette force
vivante qui existe chez tout le monde à l'état
latent.
Le corps se met alors à bouger d'une manière
continue.
Tous les membres participent à chaque mouvement.
La souplesse, la flexibilité, l'agilité sont le
résultat de la détente. Cette énergie nouvelle,
crée une souplesse extérieure qui amène le
mouvement voulu, la dureté extrême.
Le haut du corps devient léger, le bas est
lourd.
La respiration se régule.
L'agilité et le déplacement facile apparaissent.
Enfin, la circulation du Qi se fait dans les
meilleures conditions.